750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Nouveau Nez
Publicité
Newsletter
Mon Nouveau Nez
7 janvier 2012

Découverte du vin jaune

Nous avons de la chance, nous avons un caviste plutôt actif côté dégustations. C'est un plaisir d'aller honorer le beaujolais chez lui. Et pour les fêtes de fin d'année, il a organisé une agréable dégustation de Champagne, Bourgogne, et Vin du Jura. 

Je ne m'attarderai pas sur le Champagne Jacquesson, délicieux, et rafraichissant. Une belle façon de débuter la journée ! 

Ni malheureusement sur les Bourgognes de la maison Naudin Ferrand que je n'ai pas goûté, faute de temps (j'avais deux petites bouches à nourrir qui s'impatientaient...)

J'ai été plutôt attirée par les vins de la maison Les Chais du Vieux Bourg dans le Jura, représenté par le sympathique Ludwig Bindernagel.

Du coup c'était l'occasion d'apprendre des choses sur l'élevage de ces vins assez spectaculaires.

L'élevage sous voile, le vin jaune qu'on laisse s'aérer 6 ans au grenier, ces saveurs de noix, d'amandes, le Macvin aussi beau qu'un grenat, qui semble parfait sur un foie gras ou un dessert au chocolat. 

Une très belle découverte. Découverte du cépage savagnin, de l'assemblage chardonnay/savagnin, et du poulsard. MIAM. 

 

Nous sommes repartis avec un QV des étoiles (dominante Chardonnay et un peu de Savagnin), une cuvée BB1 (Chardonnay- un peu plus de Savagnin) , et une bouteille de Vin Jaune.

 

Et l'envie d'en savoir plus sur les vins de cette région ! 

 

Photo 006

 

 Photo 004

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
y a t-il un lien avec le nain jaune?
Publicité