750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Nouveau Nez
Publicité
Newsletter
Mon Nouveau Nez
14 février 2012

Quel cadeau !

Dé-com-ple-xée.

Le mot est lancé. J'ai toujours aimé le vin. Ma tante m'a initié aux bons crus (parfois aux grands) quand j'étais ado. J'avais un carnet où je collais les étiquettes des bouteilles bues, avec des commentaires sur mes impressions et des notes sur le repas. C'est très mignon de relire ça, ça tâtonne, ça essaie de faire "grand". 

Vers 15 ans je m'achetais des guides sur le vin plutôt que des magazines de Jeunes

Ensuite ce furent l'histoire d'amour avec les caves Legrand dont j'ai déjà parlé. Puis, la vie à fait que tout ça a été enfoui, occulté, en tout cas oublié un peu.  

C'est avec un beau-frère totalement décomplexé que j'ai renoué sérieusement avec les vins ! Alors je lui dis merci. Merci de m'avoir fait retrouver la mémoire. On en a tant parlé que tout est remonté à la surface, comme une bouteille qu'on aurait oublié en cave. 

A partir de là se sont enchainés visites dans les vignobles, frénésie dans les salons, cavistes par-ci cavistes par-là, revues, magazines, livres, mangas, et un jour, un cadeau d'exception.

Un cours à l'école de dégustation de Jacques Vivet. J'étais ressortie de là sur un nuage avec une seule envie : foncer chez le premier caviste pour prolonger le plaisir. 

"La dégustation rend libre" c'est tellement vrai !

 

Un seul conseil, il faut y aller. Il faut déguster les vins à l'aveugle. Il faut se rendre disponible intellectuellement pour déguster. C'est très instructif, et humble aussi, pas la peine d'en faire des tonnes devant un Chateau truc ou un domaine Machin. On est étonné d'apprendre par la suite qu'on a encensé un simple gamay bien juteux, et qu'on a descendu en flêche un Bordeaux qui n'a pour lui que son étiquette. 

 

Et donc cette année, à Noël, j'ai eu la joie de recevoir en cadeau un cycle de cours à l'école de Jacques Vivet, bonhomme extrêmement sympathique, simple et passionnant. Je vous raconterai en détail ces cours. Au programme  les Rieslings France et Allemagne, Cahors, Lubéron et Ventoux, Châteauneuf du Pape..

Je suis pire qu'impatiente !

 

 

jacques_vivet

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aaaaaaah j'adore ce billet. Le contenu et le contenant ! Pas sûr que je me décomplexe de savoir et pas savoir, connaître et pas connaître le vin... Mais ça donne envie. De savoir aussi bien écrire aussi d'ailleurs !<br /> <br /> Affaire à suivre.
Publicité