750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Nouveau Nez
Publicité
Newsletter
Mon Nouveau Nez
20 avril 2012

Bête à concours ! (le CGA)

Cette année bênie des dieux du vin, je me suis lancée à corps perdu dans les concours de vins, en tant que jurée.

Jurée dégustatrice même. Il faut montrer patte blanche..enfin, ça dépend des concours.

J'ai pensé que c'était un bon moyen de découvrir des vins, et de se rôder à la dégustation. Et j'ai découvert un univers, et des gens !

J'ai commencé par le CGA (Concours Général Agricole). Le plus connu. Le concours de Paris, qui a lieu en même temps que le Salon de l'Agriculture. 

Au CGA, ils font les choses bien. Déjà j'ai eu des formations de grande qualité, (par des gens de l'INAO) en Huiles d'olive, Miels (mais je n'ai pas pu y aller, quel dommage), Calvados et Armagnac, et enfin Cidres et Poirés.

Tout ça est très passionnant, on apprend beaucoup et on goûte le top (je garde un souvenir ému des huiles d'olive AOC). On rencontre des gens. 

Puis arrive le concours, on nous donne des cadeaux, de belles médailles avec des cochons dessus. Des places pour le salon de l'agriculture, etc.

Je suis tombée sur IGP Gard. Pas mal. Pas pire. Puis en Bourgogne, les Côtes Châlonnaises. Mouais. Bon. Rien de passionnant. Puis sur les Armagnac VSOP (entre 4 et 9ans), et enfin sur le cidre demi sec breton.... Après il faut savoir rester zen car on attribut des médailles, celles qui attirent l'oeil du consommateur, qui attire les €uros aussi. Et la tendance est aussi à donner beaucoup de médailles...

Ceci dit, on trouve quand même d'excellents produits, et ce qui est primé en Or ou Argent le mérite souvent. 

Le palmarès 2012 est ici (clic) 

Mais c'est surtout l'expérience qui est intéressante, le lieu et ce qu'on y voit. Sympa aussi de se balader de tables en tables pour goûter à toutes sortes de choses. A la fin de chaque sessions il y a un monstrueux buffet avec les spécialités et vins dégustés. 

 

Allez y, ça vaut le déplacement !!

 

IMG_3096IMG_3098IMG_3100IMG_3101IMG_3109IMG_3111IMG_3113IMG_3116IMG_3118IMG_3123IMG_3121IMG_3125IMG_3124IMG_3127Gros moment de solitude pour qui tombe sur la catégorie "lait en poudre"....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité