750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Nouveau Nez
Publicité
Newsletter
Mon Nouveau Nez
1 janvier 2012

Mon Nouveau Nez

Premier message sur ce blog. C'est un peu bizarre, comme si j'avais le trac. Pourtant j'ai déjà eu un blog. Mais allez comprendre pourquoi, ça ne m'a pas fait le même effet.

Peut-être qu'on se dévoile moins dans la cuisine que dans le vin. Le vin fait appel aux sens. La cuisine aussi, mais c'est pour moi, moins intime, la cuisine c'est vraiment quelque chose qu'on fait pour les autres, il y a presque un mouvement vers l'Autre. Le vin, même si on le partage, il nous raconte quelque chose, de très personnel. 

Pour moi, le vin c'est quelque chose d'un peu secret

Mais j'ai une relation particulière avec lui. J'aime descendre dans la cave, et regarder les bouteilles. J'aime les ranger. J'aime les imaginer, plus tard. C'est comme des personnes, quelque part. Un peu comme "mes bébés".

Bien sûr que j'ai conscience que ce sont des "objets", mais il y a un côté affectif entre moi et mes vins. Je les aime.

Quand je les déguste, pareil, je suis dans un sorte de bulle. Difficile d'en parler. J'aime me concentrer dessus. Mais il me faut toujours un moment de calme. Un moment où je déconnecte. Je n'aime pas en parler tout de suite, il faut que j'intègre d'abord leur message.  J'aime bien les écouter me raconter leur histoire, en secret.

Et puis vient le temps de les partager. 

Car le vin c'est aussi le partage. C'est une histoire de partage que ce premier billet. 

 

Une belle histoire. L'année dernière, à la même période, nous étions avec quelques bons amis à Amboise. 

Enceinte, j'étais chargée d'acheter le vin (j'adore j'adore !!), à défaut d'en boire. J'ai rencontré une caviste très sympa à Amboise, qui à la fin de notre séjour, m'a offert en clin d'oeil, une bouteille de Nouveau Nez (Montlouis), de Damien et Coralie Delecheneau de la Grange Tiphaine

C'est évidemment un clin d'oeil que cette bouteille-cadeau et ce blog. C'est mon petit cadeau que je me fais. Un blog de vins, pour les montrer.

Une sorte de cave qui les fait vivre après qu'ils aient été bus.  

Nous l'avons ouvert hier, un an de cave donc. Parfait. Quelle fraîcheur, il n'a pas bougé.

 

Photo 019

Photo 022



Publicité
Publicité
Commentaires
R
Superbe idée. <br /> <br /> Merci beaucoup de nous faire partager, au propre comme au figuré ta passion.<br /> <br /> Attention tout de même il y a Capu derrière la chaise qui tente de chaparder la bouteille...
E
Bienvenue au nouveau nez et longue vie à lui
P
suis ravie que Nouveau nez naisse! je suis sûre qu'il est le début de quelque chose, lui qui est né pour la nouvelle année.<br /> <br /> Alors, longue vie au nouveau nez et félicitations!
Publicité